Repository logo
 
Publication

Le journalisme narratif, enjeu de formation professionnelle et/ou d’éducation citoyenne?

dc.contributor.authorPelissier, Nicolas
dc.contributor.authorEyries, Alexandre
dc.date.accessioned2016-05-16T09:48:14Z
dc.date.available2016-05-16T09:48:14Z
dc.date.issued2016
dc.description.abstractDans cet article, nous essaierons d’envisager dans un premier temps les modalités d’une refondation en profondeur de la formation professionnelle des journalistes à partir de la dimension littéraire, créative et esthétique du journalisme, mais également à partir d’un ancrage dans les humanités, aussi bien classiques que numériques. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux moyens nécessaires à la mise en oeuvre d’une éducation aux médias qui donne aux lecteurs les compétences narratives et interprétatives suffisantes pour appréhender la complexité du monde et des flux d’information.pt_PT
dc.description.abstractIn this article we will try to look in a first step the terms of a thorough overhaul of the professional training of journalists from the literary dimension, creative and aesthetic journalism but also from an anchorage in the humanities, both conventional and digital. Then, in a second step, we will examine the means necessary to implement media education that gives sufficient narrative and interpretative skills readers to understand the complexity of the world and of information flows.pt_PT
dc.description.abstractNeste artigo tentaremos apresentar primeiramente as modalidades de uma profunda revisão na formação profissional dos jornalistas a partir de uma dimensão literária, criativa e estética do jornalismo, mas também a partir de uma ancoragem nas ciências humanas, sejam clássicas ou digitais. Num segundo tempo, abordaremos os meios necessários para a implementação de uma educação de mídia, que dê aos leitores as competências narrativas e interpretativas suficientes para apreender a comprexidade do mundo e dos fluxos da informação.pt_PT
dc.identifier.citationMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 4 (2016) 153-162pt_PT
dc.identifier.issn2182-6552
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10284/5409
dc.language.isofrapt_PT
dc.peerreviewedyespt_PT
dc.publisherEdições Universidade Fernando Pessoapt_PT
dc.relation.ispartofseriesMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;4 (2016)
dc.subjectJournalismept_PT
dc.subjectFormation professionnellept_PT
dc.subjectDimension littérairept_PT
dc.subjectEducation aux médiaspt_PT
dc.subjectCompétences narratives et interprétativespt_PT
dc.subjectJournalismpt_PT
dc.subjectProfessional trainingpt_PT
dc.subjectLiterary dimensionpt_PT
dc.subjectMedia Educationpt_PT
dc.subjectNarrative and interpretive skillspt_PT
dc.subjectJornalismopt_PT
dc.subjectTreinamento profissionalpt_PT
dc.subjectDimensão literáriapt_PT
dc.subjectEducação de mídiapt_PT
dc.subjectHabilidades narrativas e interpretativaspt_PT
dc.titleLe journalisme narratif, enjeu de formation professionnelle et/ou d’éducation citoyenne?pt_PT
dc.typejournal article
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.conferencePlacePortopt_PT
oaire.citation.endPage162pt_PT
oaire.citation.startPage153pt_PT
oaire.citation.titleMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communicationpt_PT
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typearticlept_PT

Files

Original bundle
Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
multimed_4_eyries_153-162.pdf
Size:
306.09 KB
Format:
Adobe Portable Document Format
License bundle
Now showing 1 - 1 of 1
No Thumbnail Available
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: