Repository logo
 
Loading...
Thumbnail Image
Publication

Le journalisme narratif, enjeu de formation professionnelle et/ou d’éducation citoyenne?

Use this identifier to reference this record.
Name:Description:Size:Format: 
multimed_4_eyries_153-162.pdf306.09 KBAdobe PDF Download

Advisor(s)

Abstract(s)

Dans cet article, nous essaierons d’envisager dans un premier temps les modalités d’une refondation en profondeur de la formation professionnelle des journalistes à partir de la dimension littéraire, créative et esthétique du journalisme, mais également à partir d’un ancrage dans les humanités, aussi bien classiques que numériques. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux moyens nécessaires à la mise en oeuvre d’une éducation aux médias qui donne aux lecteurs les compétences narratives et interprétatives suffisantes pour appréhender la complexité du monde et des flux d’information.
In this article we will try to look in a first step the terms of a thorough overhaul of the professional training of journalists from the literary dimension, creative and aesthetic journalism but also from an anchorage in the humanities, both conventional and digital. Then, in a second step, we will examine the means necessary to implement media education that gives sufficient narrative and interpretative skills readers to understand the complexity of the world and of information flows.
Neste artigo tentaremos apresentar primeiramente as modalidades de uma profunda revisão na formação profissional dos jornalistas a partir de uma dimensão literária, criativa e estética do jornalismo, mas também a partir de uma ancoragem nas ciências humanas, sejam clássicas ou digitais. Num segundo tempo, abordaremos os meios necessários para a implementação de uma educação de mídia, que dê aos leitores as competências narrativas e interpretativas suficientes para apreender a comprexidade do mundo e dos fluxos da informação.

Description

Keywords

Journalisme Formation professionnelle Dimension littéraire Education aux médias Compétences narratives et interprétatives Journalism Professional training Literary dimension Media Education Narrative and interpretive skills Jornalismo Treinamento profissional Dimensão literária Educação de mídia Habilidades narrativas e interpretativas

Citation

MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 4 (2016) 153-162

Research Projects

Organizational Units

Journal Issue

Publisher

Edições Universidade Fernando Pessoa

CC License