| Name: | Description: | Size: | Format: | |
|---|---|---|---|---|
| 4.55 MB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
La recherche présentée dans ce mémoire vise à identifier les dynamiques à l’oeuvre dans leur
processus d’apprentissage, chez des adultes confrontés à des difficultés perceptives en
formation de somato-psychopédagogue. Ce travail est donc centré sur des difficultés
rencontrées dans le cadre de la formation de l’adulte et plus précisément, dans le cadre très
spécifique de la formation en somato-psychopédagogie, en relation avec un apprentissage
perceptif. Si, d'une certaine façon, elles font partie du processus d’apprentissage, leur
persistance dans un parcours de professionnalisation en somato-psychopédagogie, où la
compétence perceptive est un élément central, peut être vécue comme un handicap voire une
souffrance. La raison d’être de ce travail est donc de contribuer à un enrichissement des
dispositifs d’accompagnement des personnes rencontrant ce type de difficultés, en formation
de somato-psychopédagogie.
A investigação apresentada neste trabalho visa identificar as dinâmicas existentes nos
processos de aprendizagem junto de adultos confrontados com dificuldades perceptivas em
formação de somato-psicopedagogia. Este trabalho centra-se então sobre as dificuldades
encontradas no contexto da formação de adulto e mais precisamente no quadro muito
específico da formação em somato-psicopedagogia. Se, de uma certa forma, elas fazem parte
do processo de aprendizagem, a sua persistência num percurso de profissionalização em
somato-psicopedagogia, na qual a competência perceptiva é um elemento central, pode ser
vivenciada como um handicap ou seja um sofrimento. A razão de ser deste trabalho é então
contribuir ao enriquecimento dos dispositivos de acompanhamento das pessoas que
encontram este tipo de dificuldades, em formação de somato-psicopedagogia.
Description
Dissertação de Mestrado apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva.
