Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
La recherche présentée dans ce mémoire analyse les processus de réciprocité à l’oeuvre dans
une relation d’aide manuelle en somato-psychopédagogie, qui concourent à un enrichissement
du sentiment de soi.
Si les effets de la relation de perception avec le mouvement interne sont connus, tout comme
les dynamiques de mise en relation avec soi au sein de l’expérience du Sensible, qu’est-ce qui,
dans la relation avec l’accompagnateur, enrichit le sentiment de soi de la personne
accompagnée ? Selon quels processus et quelles dynamiques ? Quelle est la nature de ce qui est
en jeu dans la réciprocité actuante ?
Une analyse de type qualitatif, en mode écriture, des entretiens menés avec ces trois personnes
met à jour, outre des principes génératifs et constitutifs de la réciprocité, le processus de
rencontres existant à l’intérieur de la relation d'aide manuelle, et qui contribue non seulement à
l’enrichissement du sentiment de soi mais également à l’émergence d’un sujet Sensible. A presente investigação analisa o processo de reciprocidade no centro da relação de ajuda
manual do somato-psicopedagogo, que contribuem ao enriquecimento do sentimento de si
mesmo.
Se os efeitos da relação com a percepção de movimento interno são conhecidos, bem como as
dinâmicas de relação de si na experiência do Sensível, a questão coloca-se ao nível do que
poderá, na relação com o acompanhador, enriquecer o sentido de si da pessoa acompanhada?
Segundo que processos e dinâmicas? Qual é a natureza do que está em jogo na reciprocidade
actuante?
Foi conduzida uma análise qualitativa, através de um processo de escrita, de entrevistas com os
três participantes no âmbito de actualizar, não somente os princípios gerativos e constitutivos
da reciprocidade, mas também o processo de encontros existentes na relação de ajuda manual,
que contribuem ao reforço de um sentimento de si, e à emergência de um sujeto Sensível.
Description
Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para a obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva
