Repository logo
 
Publication

A produção de resumos no aprendizado a distância: o programa summary street® para falantes de inglês como língua estrangeira

dc.contributor.authorPozenato, Maria Helena Menegotto
dc.date.accessioned2016-05-16T09:47:17Z
dc.date.available2016-05-16T09:47:17Z
dc.date.issued2016
dc.description.abstractCe travail traite d’une enquête sur la possibilite du programme Summary Street® enseigner aux élèves avancés de l’anglais comme une langue étrangère au Brésil à faire des résumés académiques. La première partive vise à éclaircir quest-ce que sont les résumés acdémiques et les récommendations des théoriques de ce domaine, tels que Lancaster (1993), Medeiros (1997), e Barbisan (2002), entre d’autres. La deuxième partie décrit la recherche elle-même, qui vise à comparer les résumés rédigés par les étudiants qui ont suivi des cours traditionnels (avec donc des enseignants) avec la rédaction de résumés réalisés par les étudiants orientés par le tuteur Summary Street® on line. Les résultats montrent deux possibilités d’interprétation: à première vue, il est établi que l’innovation technologique est un outil important pour l’apprentissage autonome (l’étudiant se rend compte qu’il a besoin de développer son autonomie afin de profiter pleinement de ces outils); en deuxième lecture, il est clair que le travail de l’enseignant est toujours - et probablement pour longtemps - essentiel pour un apprentissage réussi (autonomie de l’apprentissage peut-être pas la meilleure façon). Les Chercheurs qui ont la possibilité d’avoir en même temps l’aide d’outils technologiques et observations de l’enseignant sont privilégiés.pt_PT
dc.description.abstractThis paper aims to show an investigation on the possibility of the software Summary Street® to teach lessons on how to write a summary for groups of students that we considered advanced learners of English as a foreign language. The theoretical aspects focused on information about the production of academic summaries. These topics are based on authors such as Lancaster (1993), Medeiros (1997), and Barbisan (2002), among others. Specifically the research aimed to compare the writing of summaries made by students who had traditional classes (with a teacher, therefore) to the writing of summaries made by students who were taught by the online tutor named Summary Street®. Results show two distinct directions for interpretation: the first one identifies technological innovation in teaching process as an important tool for learning, once the student realizes his/her behavior has also to be modified in order to take a better profit from these tools; the second direction allows affirming teacher’s job still is – and will probably be for a long time from now – determinant for learning success, if considered a wider orientation for learners, specially for those who have a concurrent use between technological tool and teacher’s observations.pt_PT
dc.description.abstractEste trabalho trata de uma investigação sobre a possibilidade de o programa Summary Street® ensinar estudantes de nível avançado em inglês como língua estrangeira no Brasil a fazer resumos acadêmicos. A primeira parte busca esclarecer o que são resumos acadêmicos e as recomendações dos teóricos da área, como Lancaster (1993), Medeiros (1997), e Barbisan (2002), entre outros. A segunda parte descreve a pesquisa propriamente dita, que objetiva comparar a escrita de resumos feita por estudantes que tiveram aulas tradicionais (com professor, portanto) à escrita de resumos feita por estudantes orientados pelo tutor online Summary Street®. Os resultados mostram duas possibilidades distintas de interpretação: à primeira vista, identifica-se que a inovação tecnológica é uma ferramenta importante para o aprendizado independente (o acadêmico percebe que precisa desenvolver sua autonomia para realmente aproveitar essas ferramentas); em uma segunda leitura, é possível afirmar que o trabalho do professor ainda é – e provavelmente será por muito tempo – determinante para o sucesso do aprendizado (a autonomia para o aprendizado pode não ser o melhor caminho). Os acadêmicos que têm a oportunidade de dispor, ao mesmo tempo, do apoio das ferramentas tecnológicas e das observações do professor são privilegiados.pt_PT
dc.identifier.citationMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 4 (2016) 129-141.pt_PT
dc.identifier.issn2182-6552
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10284/5407
dc.language.isoporpt_PT
dc.peerreviewedyespt_PT
dc.publisherEdições Universidade Fernando Pessoapt_PT
dc.relation.ispartofseriesMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;4 (2016)
dc.subjectL’enseignement à distancept_PT
dc.subjectL’anglais comme une langue étrangèrept_PT
dc.subjectProduction de résumépt_PT
dc.subjectSummary Street®pt_PT
dc.subjectLe succès dans l’apprentissagept_PT
dc.subjectDistance educationpt_PT
dc.subjectEnglish as a foreign languagept_PT
dc.subjectSummary productionpt_PT
dc.subjectLearning successpt_PT
dc.subjectEducação à distânciapt_PT
dc.subjectInglês como língua estrangeirapt_PT
dc.subjectProdução de resumopt_PT
dc.subjectSucesso no aprendizadopt_PT
dc.titleA produção de resumos no aprendizado a distância: o programa summary street® para falantes de inglês como língua estrangeirapt_PT
dc.typejournal article
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.conferencePlacePortopt_PT
oaire.citation.endPage141pt_PT
oaire.citation.startPage129pt_PT
oaire.citation.titleMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communicationpt_PT
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typearticlept_PT

Files

Original bundle
Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
multimed_4_pozenato_129-141.pdf
Size:
322.49 KB
Format:
Adobe Portable Document Format
License bundle
Now showing 1 - 1 of 1
No Thumbnail Available
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: