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Advisor(s)
Abstract(s)
A satisfação no trabalho é amplamente estudada na psicologia organizacional. Teoricamente
a satisfação está relacionada a fatores intrínsecos e extrínsecos, a componentes afetivos e
cognitivos e influencia diretamente as relações de trabalho, podendo afetar a saúde, o bemestar
do trabalhador, assim como a qualidade na prestação dos serviços. O presente estudo
tem como objetivo geral, explorar a satisfação dos profissionais que trabalham em unidades
de cuidados de saúde primários face aos fatores socio-demográficos, organizacionais e às
mudanças no sistema organizacional implantadas no Agruamento de Centros de Saúde -
ACES. Foi aplicado um inquérito a 246 profissionais das unidades de cuidados da saúde
primários de um Agrupamento de Centros de Saúde – ACES do Norte. A satisfação no
trabalho foi avaliada através das escalas de satisfação do Instrumento de Avaliação da
Satisfação Profissional-IASP. Como era esperado, considerando as teorias referenciadas neste
estudo, obteve-se relações significativas na satisfação profissional entre as unidades do
ACES, sendo a USF Modelo B a apresentar resultados mais positivos. Observou-se ainda,
diferenças significativas na satisfação em função da antiguidade , da escolaridade e do tipo
de vínculo, função e carreira/profissão. Os resultados revelam um nível de satisfação médio
evidenciando algumas lacunas em domínios que nos levam a perceber a necessidade de
intervenções que contribuam para a saúde, bem-estar e expectativa dos profissionais. Job satisfaction is widely studied in organizational psychology. Theoretically, satisfaction is
linked to intrinsic and extrinsic factors, to cognitive and affective components and it
influences directly the work relations, potentially affecting health, the worker well-being, as
well as the service provision quality. The general objective of the present study is to explore
the satisfaction of professionals working in primary health care units, regarding sociodemographical
and organizational factors, as well as the changings in the organizational
system implemented in the agrupamento de centros de saúde – ACES. An inquiry been
applied at 246 professionals from the primary health care units of an agrupamento de centro
de saúde – ACES do Norte. Job satisfaction was evaluated through satisfaction scales of the
Instrumento de Avaliação da Satisfação Profissional – IASP. As expected, considering the
theories referenced in this study, we obtained significant relations in job satisfaction between
the ACES units, USF Modelo B presenting the most positive results. We also observed
significant differences in satisfaction according to antiquity, scholarship, bond type, function
and career/profession. Results reveal a medium satisfaction level showing some gaps in
domains, which leads us to understand the need for interventions that contribute to health,
wellness and expectations of professionals. La satisfaction au travail est amplement étudiée en psychologie organisationnelle.
Théoriquement, la satisfaction est liée à des facteurs intrinsèques et extrinsèques, à des
composantes affectives et cognitives et elle exerce une influence directe sur les relations de
travail, pouvant affecter la santé et le bien-être du travailleur, aussi bien que la qualité de la
prestation de services. La présente étude se donne comme objectif général d’analyser le degré
de satisfaction des professionnels qui travaillent dans des unités de soins de santé primaires
face à des facteurs socio-démographiques, organisationnels et à des changements dans le
système organisationnel mis en oeuvre dans les Groupements de Centres de Santé (GCS).
Nous nous sommes servis d’une enquête auprès de 246 professionnels des unités de soins de
santé primaires d’un Groupement de Centres de Santé (GCS) du nord du Portugal. La
satisfaction au travail a été évaluée selon les échelles de l’Instrument d’Évaluation de la
Satisfaction Professionnelle (IESP). Comme attendu, selon les théories référencées dans cette
étude, nous avons obtenu des résultats significatifs en ce qui concerne le degré de satisfaction
professionnelle dans les unités du GCS, les Unités de Santé Familiale modèle B étant celles
qui présentent les résultats les plus positifs. Nous observons encore des différences
significatives dans le degré de satisfaction en fonction de l’ancienneté , du niveau de scolarité
,du type de contrat de travail, du fonction et du carrière/profession. Les résultats révèlent un
degré de satisfaction moyen qui met en évidence certaines lacunes dans différents domaines,
ce qui nous amène à constater le besoin d’une intervention dans des domaines dont dépendent
la santé, le bien-être et les attentes des professionnels.
Description
Dissertação apresentada à Universidade
Fernando Pessoa como parte dos requisitos
para obtenção do grau de Mestre em
Psicologia, ramo de Psicologia do Trabalho e das Organizações
Keywords
Satisfação Trabalho Saúde e bem-estar Satisfaction Work Health and welfare Satisfaction de travail Santé et bien-être