Repository logo
 
Publication

A história da educação da mulher no Brasil contada pelos impressos: uma análise comparada do discurso das revistas femininas e de informação geral (1827-1997)

datacite.subject.fosCiências Sociais::Ciências da Comunicaçãopt_PT
dc.contributor.advisorSousa, Jorge Pedro
dc.contributor.advisorCosta, Edwaldo
dc.contributor.authorFeliz, Juliana da Costa
dc.date.accessioned2022-08-19T09:59:55Z
dc.date.available2022-08-19T09:59:55Z
dc.date.issued2022-06-23
dc.description.abstractO nível de escolarização feminina no Brasil tem se elevado, hoje superando os homens. A inversão aconteceu nos anos 1990, colocando as mulheres entre as mais escolarizadas. Nesse contexto, a questão-chave da pesquisa é elucidar de que modo a Imprensa abordou o tema “educação da mulher”, considerando mudanças legislativas e conquistas femininas. O recorte histórico compreende cinco marcos legais, desde a Lei Geral (1827) até a LDB (1996). A metodologia utilizada foi a Análise do Discurso Hermenêutica, numa vertente cultural e histórica, que enfatiza a interpretação textual. Para cada marco, foram selecionados dois periódicos, um de informação geral e outro feminino. Como geral: o Diário do RJ, a Revista Illustrada, O Cruzeiro e Veja; e femininos: O Espelho Diamantino, Echo das Damas, Jornal das Moças e Claudia. O objetivo geral foi analisar, comparativa e historicamente, o discurso da imprensa sobre a educação da mulher. Como objetivos específicos: a) verificar se o tema surge na cobertura; b) averiguar quais os subtemas abordados e a respectiva relevância no discurso; c) observar as eventuais mudanças no tom da cobertura; d) averiguar se as mudanças legislativas provocaram alterações no volume e no tom sobre o tema; e) indagar o gênero de quem escreveu sobre o tema; f) verificar quais foram as fontes e protagonistas, e o uso deles nos textos; e g) identificar, em termos gerais e comparativos, como a cobertura se posicionou sobre o tema. Os parâmetros metodológicos para as análises quantitativas e qualitativas do discurso foram construídos tendo como referência Barbosa, Bardin, Benetti e Lago, Charaudeau, Duarte e Barros, Iñiguez, Mota e Porto, Sousa e Wimmer e Dominick, adaptados às especificidades da investigação. O estudo foi norteado pelas pesquisas sobre gênero, mídia e educação de Bassanezi, Buitoni, Duarte, Hahner, Hollanda, Lopes, Louro, Muzart, Perrot, Rago, Romanelli, Saffioti, Del Priore e Telles. A investigação partiu de oito hipóteses e confirmou-se que: 1) a educação feminina foi abordada essencialmente desde a perspectiva da educação formal; 2) os periódicos compararam ao longo do tempo a educação dada a homens e mulheres, enfatizando as razões pelas quais deveria ser diferente ou semelhante; 3) com o tempo, e tendo em conta a mudança da sociedade brasileira e de seus valores, de uma atitude de oposição a uma educação formal emancipadora, passou-se ao apoio a esse tipo de educação, também, por comparação com países mais desenvolvidos; 4) é nos gêneros jornalísticos explicativos, interpretativos e opinativos que mais se nota o apoio ou oposição à educação das mulheres. As hipóteses confirmadas parcialmente: 5) o tema surge mais nos periódicos femininos do que nos de informação geral, até a redemocratização do Brasil (1988); e 6) as fontes oficiais protagonizam os textos sobre o tema, e tendo em conta que a maioria dos agentes políticos de decisão foram e são homens, então há um predomínio masculino entre fontes e protagonistas. As hipóteses que não se confirmaram: 7) nos momentos de debate e promulgação de novas leis educacionais, assistiu-se à intensificação do interesse dos impressos pelo tema; 8) até o ingresso em número relevante de mulheres nas redações nos anos 1990, a maioria dos textos relacionados ao tema foi escrita por homens. A tese foi estruturada em oito capítulos, sendo os dois primeiros dedicados à revisão de literatura, o terceiro metodológico, e os subsequentes destinados às análises. Após a conclusão da pesquisa, é possível afirmar que a imprensa brasileira abriu espaço para o debate sobre a educação feminina, mostrando-se mais favorável com o decorrer da história, especialmente a partir da redemocratização. Os impressos femininos tiveram discussões mais aprofundadas e pela perspectiva da garantia de direitos, enquanto os de informação geral trataram o tema de maneira mais objetiva e seguindo os valores da sociedade em cada época.pt_PT
dc.description.abstractThe level of women’s schooling in Brazil has increased, today surpassing of men. The inversion happened in the 1990s, placing women among the most educated. In this context, the key issue of the research is to elucidate the way the Press approached the subject of “women's education (or education of the woman)”, considering legislative changes and women’s conquests. The historical clipping understands five legal landmarks, since the Lei Geral (1827) until the LDB (1996). The methodology used was the Hermeneutic Discourse Analysis, in a cultural and historical aspect, which emphasizes textual interpretation. For each milestone, two journals were selected, one for general information and the other for women. As general: the Diário do RJ, the Revista Illustrada, O Cruzeiro and Veja; and targeted to women: O Espelho Diamantino, Echo das Damas, Jornal das Moças and Claudia. The general objective was to analyze, comparatively and historically, the discourse of the press on women's education. As specific objectives: a) to verify if the subject appears in the coverage; b) to ascertain which sub-subjects are covered and the respective relevance in the discourse; c) to observe the eventual changes in the coverage's tone; d) to ascertain if the legislative changes caused alterations in the volume and the tone on the subject; e) to inquire the gender of who wrote about the subject; f) to verify which they had been the sources and protagonists, and their use in the texts; and g) to identify, in general and comparative terms, as the coverage was positioned on the subject. The methodological parameters for the quantitative and qualitative analysis of the discourse were constructed based on Barbosa, Bardin, Benetti and Lago, Charaudeau, Duarte e Barros, Iñiguez, Mota and Porto, Sousa and Wimmer and Dominick, adapted to the specificities of investigation. The study it was guided by the researches on gender, media and education of Bassanezi, Buitoni, Duarte, Hahner, Hollanda, Lopes, Parrot, Muzart, Perrot, Rago, Romanelli, Saffioti, Del Priore and Telles. The investigation started from eight hypotheses and it was confirmed that: 1) the women's education was boarded essentially on the perspective of the formal education; 2) the periodic ones had compared throughout the time the given education the men and women, emphasizing the reasons for which would have to be different or similar; 3) over time, and having in account the change of the Brazilian society and its values, from an attitude of opposition to an emancipatory formal education, it was transferred the support to this type of education, also, in comparison with more developed countries; 4) it is in the explanatory, interpretive and opinionated journalistic genres that more notice the support or opposition to women's education. The hypotheses are partially confirmed: 5) the theme appears more in women's journals than in those targeted to wider audiences until the re-democratization of Brazil (1988) and; 6) official sources are the protagonists of texts on the subject, considering that most political decision-makers were and are men, so there is a male predominance among sources and protagonists. The hypotheses that were not confirmed: 7) At the moments of debate and promulgation of new educational laws, was attended to the intensification of the interest of the printed matters in the subject; 8) Until a significant number of women entered newsrooms in the 1990s, most texts related to the subject were written by men. The thesis was structured into eight chapters, the first two being dedicated to the literature review, the third methodological, and the subsequent ones, destined for the analyses. After the conclusion of the research, it is possible to affirm that the Brazilian press opened space for the debate on women's education, revealing more favorable with elapsing of history, especially from the re-democratization. The women's printed matters had more in-depth discussions and from the perspective of guaranteeing rights, while those targeted to wider audiences dealt with the subject in a more objective way and followed the values of society at each time.pt_PT
dc.description.abstractLe niveau de scolarisation des femmes au Brésil a été élevé, dépassantaujourd’hui celui des hommes. L’inversion s’est produite dans les années 1990, plaçant les femmes parmi les plus instruites. Dans ce contexte, la question clé de la recherche est d’élucider comment la presse a abordé le thème « l’éducation des femmes », en tenant compte les changements législatifs etles réalisations des femmes. Le cadre historique comprend cinq jalons juridiques, dès la Loi générale (1827) à la LDB (1996). La méthodologie utilisée était l’Analyse Herméneutique du Discours, dans un aspect culturel et historique, qui met l’accent sur l’interprétation textuelle. Pour chaque jalon, deux revues ont été sélectionnées, l’une d’information générale et l’autre de femmes. En tant que revue générale: le Diário do RJ, la Revista Illustrada, O Cruzeiro et Veja; et en tant que revue féminine: O Espelho Diamantino, Echo das Damas, Jornal das Moças et Claudia. L’objectif général a été d’analyser, de manière comparative et historique, le discours de la presse sur l’éducation des femmes. En tant qu’objectifs spécifiques: a) vérifier si le thème se pose dans la couverture; b) reconnaîtrequels sous-thèmes sont abordés et leur pertinence dans le discours; c) observeréventuel changement dans le ton de la couverture; d) vérifier si des modifications législatives entraîneraient des changements de volume et de ton sur le sujet; e) se renseigner sur le genre de ceux qui ont écrit sur le thème; f) vérifier quelles sont étés les sources et les protagonistes, et leur utilisation dans les textes; et g) d’identifier, en termes généraux et comparatifs, comment la couverture s’est positionnée sur le thème. Les paramètres méthodologiques pour les analyses quantitatives et qualitatives du discours ont été construits en utilisant comme référence Barbosa, Bardin, Benetti et Lago, Charaudeau, Duarte et Barros, Iñiguez, Mota et Porto, Sousa et Wimmer et Dominick, adaptés aux spécificités de l’enquête. L’étude a été menée par des recherches sur le genre, les médias et l’éducation par Bassanezi, Buitoni, Duarte, Hahner, Hollanda, Lopes, Louro, Muzart, Perrot, Rago, Romanelli, Saffioti, Del Priore et Telles. La recherche est partie de huit hypothèses et a confirmé que: 1) l’éducation des femmes a été abordée essentiellement du point de vue de l’éducation formelle; 2) des études périodiquesont comparé au fil du temps l’éducation donnée aux hommes et aux femmes, en soulignant les raisons pour lesquelles elle devrait être différente ou similaire; 3) au fil du temps, et compte tenu de l’évolution de la société brésilienne et de ses valeurs, d’une attitude d’opposition à une éducation émancipatrice formelle, on a passé au soutien de ce type d’éducation, également par rapport aux pays plus développés; 4) c’est dans les genres journalistiques explicatifs, interprétatifs et d’opinion que le soutien ou l’opposition à l’éducation des femmes est le plus noté. Les hypothèses partiellement confirmées: 5) le thème apparaît plus dans les revues féminines que dans l’information générale, jusqu’à la réémocratisation du Brésil (1988) et; 6) les sources officielles jouent un rôle dans les textes sur le sujet,et étant donné que la plupart des décideurs politiques ont été, et sont des hommes, alors il y a une domination masculine entre les sources et les protagonistes. Les hypothèses non confirmées: 7) Au cours des débats et de la promulgation de nouvelles lois éducatives, on a assisté à une intensification de l’intérêt des imprimés pour le sujet; 8) Jusqu’à l’entrée en nombre significatif de femmes dans les rédactions dans les années 1990, la plupart des textes y afférents ont été rédigés par des hommes. La thèse a été structurée en huit chapitres, les deux premiers consacrés à la revue de la littérature, le troisième méthodologique, et les suivants, destinés aux analyses. Après l’achèvement de la recherche, il est possible d’affirmer que la presse brésilienne a ouvert un espace pour le débat sur l’éducation des femmes, se montrantplus favorable au cours de l’histoire, en particulier à partir de la redémocratisation. Les imprimés féminins ont eu des discussions plus approfondies et dans la perspective de la garantie des droits, tandis que ceux d’information générale ont traité le sujet de manière plus objective et en suivant les valeurs de la société à chaque époque.pt_PT
dc.identifier.tid101732481
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10284/11080
dc.language.isoporpt_PT
dc.titleA história da educação da mulher no Brasil contada pelos impressos: uma análise comparada do discurso das revistas femininas e de informação geral (1827-1997)pt_PT
dc.typedoctoral thesis
dspace.entity.typePublication
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typedoctoralThesispt_PT
thesis.degree.nameDoutoramento em Ciências da Informação, especialidade em Jornalismo e Estudos Mediáticospt_PT

Files

Original bundle
Now showing 1 - 1 of 1
Loading...
Thumbnail Image
Name:
TD_39345.pdf
Size:
18.06 MB
Format:
Adobe Portable Document Format
License bundle
Now showing 1 - 1 of 1
No Thumbnail Available
Name:
license.txt
Size:
1.71 KB
Format:
Item-specific license agreed upon to submission
Description: