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Authors
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Abstract(s)
Ce mémoire relate et analyse un processus expérimental : une série d’ateliers d’écriture
est proposée à des praticiens en psychopédagogie perceptive ayant des difficulté à tenir et
utiliser leur journal de bord. En analysant de manière qualitative questionnaires et journaux de
bord, cette recherche met en relief l’impact de ces ateliers sur l’écriture des participants, voire
sur les participants eux-mêmes ; elle montre le rôle que tient l’écriture du journal de bord dans
leur processus de transformation. En corollaire apparaît également comment l’écriture est
imprégnée et portée par l’expérience du Sensible, expérience corporelle socle de la pratique
de la psychopédagogie perceptive.
Esta dissertação relata e analisa um processo experimental: uma série de ateliers de
escrita foi proposta a profissionais em psicopedagogia perceptiva com dificuldades em manter
e utilizar os seus diários de bordo. Ao analisar de maneira qualitativa os questionários, bem
como os diários de bordo, esta investigação releva o impacto destes ateliers sobre a escrita dos
profissionais, e sobre os próprios profissionais; ela mostra o papel que tem a escrita de um
diário de bordo nos seus processos de transformação. Em corolário aparece igualmente como
a escrita é impregnada e conduzida pela experiência do Sensível, experiência corporal base da
prática da psicopedagogia perceptiva.
Description
Dissertação de Mestrado apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva.