| Name: | Description: | Size: | Format: | |
|---|---|---|---|---|
| 1.29 MB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
Ce mémoire présente une réflexion sur le parcours des personnes au contact du
Sensible dans le cadre de la somato-psychopédagogie. Un récit personnel de parcours
de sujet Sensible est tout d’abord proposé. Puis la partie théorique aborde la notion de
sujet dans une dynamique multidisciplinaire, mais seulement dans les aspects
susceptibles d’éclairer la présence du sujet dans l’expérience du Sensible. C’est par
une enquête à partir d’entretiens compréhensifs, auprès de trois personnes suivies en
somato-psychopédagogie, que l’analyse qualitative est menée, aboutissant à la
construction d’un récit phénoménologique pour chacune d’elle, qui servira de base à la
discussion. Les résultats de ce mémoire montrent que l’expérience du Sensible fait
naître un sujet Sensible dont les contours sont précisés par ce travail, permettant ainsi d’envisager la somato-psychopédagogie comme un accompagnement de la personne
actualisant ses potentialités.
Este trabalho apresenta uma reflexão sobre o percurso das pessoas em contacto com o
Sensίvel no contexto de um acompagnamento em somato-psicopedagogia. Uma
narrative pessoal do percurso de sujeito Sensίvel é proposta primeiramente. De seguida
a parte teórica aborda a noção de sujeito numa dinâmica multidisciplinar, mas somente
os aspectos susceptίveis de clarificar a presença do sujeito na experiência do Sensίvel. É através de uma investigação conduzida a partir de entrevistas, junto de três pessoas acompanhadas em somato-psicopedagogia, que a análise qualitativa é realizada, finalizando na construção de uma narrativa fenomenológica para cada uma das pessoas que servirá de base à discussão. Os resultados desta dissertação mostram que a
experiência do Sensίvel origina um sujeito Sensίvel cujos contornos são especificados
por este trabalho, permitindo assim de encarar a somato-psicopedagogia como um
acompanhamento da pessoa que actualiza as suas potencialidades.
Description
Dissertação de Mestrado apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva.
Keywords
Expérience du Sensible Somato-psychopédagogie Sujet Sensible Analyse qualitative Formation de soi Experiência so Sensίvel Somato-psicopedagogia Sujeito Sensίvel Análise qualitativa Formação de si
