| Name: | Description: | Size: | Format: | |
|---|---|---|---|---|
| 4.6 MB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
Ce mémoire est une réflexion autour des caractéristiques d’une relation à l’Essentiel et des processus formateurs qui s’y rapportent pour des sujets en formation d’eux-mêmes au contact
du Sensible. L’exploration de cette relation et de ses possibilités formatrices est réalisée sous
un angle particulier : quand l’Essentiel manque, quand l’Essentiel met en quête et quand il est
présent. La partie théorique situe en premier lieu le contexte de cette recherche, à savoir les
possibilités formatrices propres à l’homme et les spécificités de cette formativité en somatopsychopédagogie.
Puis elle aborde les trois notions de manque, quête et Essentiel dans une
dynamique multidisciplinaire. C’est par une enquête à partir d’entretiens compréhensifs
auprès de trois personnes « expertes » du Sensible que l’analyse qualitative est menée,
aboutissant à la construction d’un récit phénoménologique pour chacune d’elle, qui sert de base à une discussion cas par cas, puis à un mouvement herméneutique transversal. Les résultats de ce mémoire montrent cette trilogie manque/quête/relation à l’Essentiel comme incontournable dans la mise en route et la formation de soi comme sujet en voie de devenir Sensible. Esta tese é uma reflexão sobre as características de uma relação com o Essencial e os
processos formadores relacionados com os sujeitos eles próprios em formação em contacto
com o Sensível. A exploração desta relação e das suas potencialidades formativas é feita de
um ângulo particular: quando o Essential está ausente, quando o Essencial está em busca e
quando o Essencial está presente. A parte teórica representa o contexto principal desta
pesquisa, ou seja, as possibilidades de formação adequada para o homem e as especificidades
desta formatividade em somato-psicopedagogia. Posteriormente, ela aborda as três noções de falta, busca e Essencial numa dinâmica multidisciplinar. É através de um estudo baseado em entrevistas compreensivas com três profissionais “especialistas” do Sensível que a análise qualitativa é realizada, culminando na construção de uma narrativa fenomenológica para cada uma das análises, que é a base para uma discussão caso a caso, seguida por um movimento hermenêutico transversal. Os resultados deste trabalho mostram esta trilogia ausência / busca /relação ao Essencial como sendo incontornável no processo de formação de si, de como um sujeito que se torna Sensível.
Description
Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva.
