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Advisor(s)
Abstract(s)
Si le progrès continue de générer un bouleversement sans précédent sur tous
les plans, l’évolution technologique semble avoir un impact multidimensionnel impressionnant
sur les individus au sein de la société. Dans le domaine de l’enseignement, le
numérique donne de nouvelles dimensions à l’apprentissage et au développement.
L’usage des techniques numériques devient indispensable pour tout succès et pour l’intégration
dans cette nouvelle société. Mais, dans ces ‘virages technologiques’ et ces ‘virages
pédagogiques’, nous constatons qu’il y a des non-usagers du numérique. N’est-ce-pas
une vraie problématique? N’est-il pas judicieux de traiter le problème du non-usage de
ces technologies nouvelles et de connaitre ses raisons? Nous avons des ‘rejecters’, des
‘expelled’, des ‘excluded’ et des ‘resisters’ (Wyatt, S., 2002). De ce fait, nous avons mené une
étude qualitative soutenue par une enquête auprès d’un échantillon d’étudiants de l’Université
Constantine 2 pour identifier leurs difficultés quant à l’usage des produits numériques.
Un entretien semi-directif a donc été arrangé. Nous sommes partis de l’hypothèse
qu’il est difficile aux formateurs d’atteindre leurs objectifs pédagogiques en l’absence
d’informations sur les raisons qui poussent les apprenants à appréhender l’usage des
techniques numériques. Nous sommes arrivés à la conclusion que dans ce nouvel environnement
d’apprentissage, le formateur doit être un acteur social et pédagogique doté
de compétences pour pouvoir étudier et évaluer les nouveaux usages du numérique.
If progress continues to generate unprecedented upheaval in all fields, the technological evolution seems to have an impressive multidimensional impact on individuals in society. In teaching, the digit gives new dimension to learning and development. The use of digital techniques has become indispensable for success and for efficient integration in the new society. However, in these new technological and pedagogical revolutions, we notice that there are digital non users. Does not it constitute a problem? Isn’t it reasonable to deal with the non use of these new technologies and to identify the cause of this behavior? Wyatt (2002) specifies them as “rejecters, expelled, excluded and resisters”. A qualitative study has been led with a survey upon a sample of students from the university of Constantine 2 attempting to identify their difficulties when they are in front of digital products. An interview has helped us to collect significant results. We have stated a hypothesis that shows that it is difficult for a trainer to attain his pedagogical objectives when he is not informed about the reasons that push his/her trainees to refuse the use of technological supports in a digital environment. The trainer needs to be competent social and pedagogical actor to be able to study and evaluate the digital non use.
Se o progresso continua a gerar uma mudança sem precedentes em todos os planos, a evolução tecnológica parece ter um impacto multidimensional impressionante sobre os indivíduos dentro da sociedade. Na área do ensino, a informática traz novas dimensões à aprendizagem e ao desenvolvimento. O uso da tecnologia digital é essencial para qualquer sucesso e para a integração na nova sociedade. Mas nessas “virações tecnológicas” e nas “virações pedagógicas”, descobrimos que existem os que nãos são usuários de internet. Isso não é um verdadeiro problema? Não é prudente tratar o problema da não usagem dessas novas tecnologias e conhecer as razões disso?Temos “rejeitados”, “expelidos”, “excluídos” e “resistentes” (Wyatt, S., 2002). Por isso, foi realizado um estudo qualitativo apoiado por uma pesquisa com uma amostra de estudantes da Universidade de Constantine 2 para identificar as suas dificuldades na utilização de produtos digitais. Uma entrevista semidireta foi então realizada. Partimos da hipótese de que é difícil, aos formadores, atingir seus objetivos pedagógicos na ausência de informações sobre as razões que impelem os estudantesa aprender o uso das tecnologias informacionais. Chegamos à conclusão de que nesse novo meio de aprendizagem, o formador deve ser um ator social e pedagógico dotado de competências para poder estudar e avaliar os novos usos da informática.
If progress continues to generate unprecedented upheaval in all fields, the technological evolution seems to have an impressive multidimensional impact on individuals in society. In teaching, the digit gives new dimension to learning and development. The use of digital techniques has become indispensable for success and for efficient integration in the new society. However, in these new technological and pedagogical revolutions, we notice that there are digital non users. Does not it constitute a problem? Isn’t it reasonable to deal with the non use of these new technologies and to identify the cause of this behavior? Wyatt (2002) specifies them as “rejecters, expelled, excluded and resisters”. A qualitative study has been led with a survey upon a sample of students from the university of Constantine 2 attempting to identify their difficulties when they are in front of digital products. An interview has helped us to collect significant results. We have stated a hypothesis that shows that it is difficult for a trainer to attain his pedagogical objectives when he is not informed about the reasons that push his/her trainees to refuse the use of technological supports in a digital environment. The trainer needs to be competent social and pedagogical actor to be able to study and evaluate the digital non use.
Se o progresso continua a gerar uma mudança sem precedentes em todos os planos, a evolução tecnológica parece ter um impacto multidimensional impressionante sobre os indivíduos dentro da sociedade. Na área do ensino, a informática traz novas dimensões à aprendizagem e ao desenvolvimento. O uso da tecnologia digital é essencial para qualquer sucesso e para a integração na nova sociedade. Mas nessas “virações tecnológicas” e nas “virações pedagógicas”, descobrimos que existem os que nãos são usuários de internet. Isso não é um verdadeiro problema? Não é prudente tratar o problema da não usagem dessas novas tecnologias e conhecer as razões disso?Temos “rejeitados”, “expelidos”, “excluídos” e “resistentes” (Wyatt, S., 2002). Por isso, foi realizado um estudo qualitativo apoiado por uma pesquisa com uma amostra de estudantes da Universidade de Constantine 2 para identificar as suas dificuldades na utilização de produtos digitais. Uma entrevista semidireta foi então realizada. Partimos da hipótese de que é difícil, aos formadores, atingir seus objetivos pedagógicos na ausência de informações sobre as razões que impelem os estudantesa aprender o uso das tecnologias informacionais. Chegamos à conclusão de que nesse novo meio de aprendizagem, o formador deve ser um ator social e pedagógico dotado de competências para poder estudar e avaliar os novos usos da informática.
Description
Keywords
Rogrès Numérique Apprentissage Apprenant Non-usage Obstacle Enquête Algérie Progress Digit Learning Learner Non use Obstacle Survey Algeria Progresso Informática Aprendizagem Aprendiz Não uso Obstáculo Pesquisa Argélia
Citation
MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 4 (2016) 41-52.
Publisher
Edições Universidade Fernando Pessoa