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TD_VascoRibeiro | 4.77 MB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
This study aims to contribute to the conceptual development of consumer behaviour in
wine tourism area by bringing new discussion and empirical evidences. For this, a
literature review of the main concepts was conducted in order to develop and support a
conceptual model. This model was subsequently validated and empirically tested, and a
hypothetical relationship between constructs was established: involvement (personal
involvement and wine product involvement), destination emotions and place attachment
(place identity and place dependence). This is, so far, the first study that analyses the
combined interaction of all these constructs. This research was undertaken in the
framework of wine tourism, namely the measurement of the wine tourist behavior after
visiting the Porto wine cellars.
Methodologically, the first chapter is a qualitative exploratory study that performed a
content analysis on the key constructs (involvement and emotions), allowing a better
understanding of how they can be defined, and the main dimensions underlying each
one of them. The second chapter consisted of a conceptual approach, which focused on
the clarification of the definition of wine tourism, and the wine tourist behaviour in
particular. It also explored the possible relations between constructs (involvement,
destination emotions, place attachment and behavioural intentions), postulating the key preposition that stems from their interaction. In the third chapter, a quantitative research
was used, using a personal intercept survey in the Porto wine cellars to validate and to
give empirical evidences about the behaviour of the Porto wine cellar visitor. The
multilevel analysis of the proposed structural model was made using the SmartPLS
software, allowing the confirmation of all the proposed hypotheses.
In the first chapter, the findings provided a theoretical support of the relevance of
involvement and emotions constructs in the field of tourism. The content analysis
produced insights based on concepts and definitions of these two constructs on a more
holistic perspective. In the second chapter, the findings sustain the special interest in
consumer behaviour in wine tourism, and it stated a set of five prepositions, where the
main constructs are interlinked. In the third chapter, the empirical results indicated that
wine tourists’ personal involvement and their wine product involvement have a
significant influence (and a direct effect) on destination emotions and place attachment,
driving their behavioural intentions.
The study had direct implications (analysis and evaluation of the wine tourist travel
behaviour and wine tourist profile) for the Porto wine cellars. The results led to practical
implications and suggestions for wine tourism managers. Este estudo tem como propósito contribuir para o desenvolvimento conceptual do
comportamento do consumidor na área do enoturismo, contribuindo com uma nova
discussão e evidências empíricas. Foi realizada uma revisão da literatura sobre os
principais construtos, a fim de desenvolver e apoiar um modelo conceptual. Este modelo
foi posteriormente validado e testado empiricamente, e foi estabelecida uma relação
hipotética entre os construtos: envolvimento (envolvimento pessoal e envolvimento com
o produto vinho), as emoções do destino e apego ao lugar (identidade do lugar e
dependência do lugar). Até agora, este é o primeiro estudo que analisa a interação
combinada de todos estes construtos. Esta pesquisa foi realizada no âmbito do
enoturismo, ou seja, a medição do comportamento do enoturista após visitar as caves do
vinho do Porto.
Relativamente à metodologia aplicada, o primeiro capítulo é um estudo qualitativo
exploratório que resultou numa análise de conteúdo sobre os construtos chave
(envolvimento e emoções), permitindo uma melhor compreensão de como eles podem
ser definidos, e as principais dimensões subjacentes a cada um deles. O segundo
capítulo consistiu numa abordagem conceptual que incidiu sobre a clarificação da
definição de enoturismo, e o comportamento do enoturista em particular. Este capítulo
também explorou as possíveis relações entre os construtos (envolvimento, emoções do
destino, apego ao lugar e intenções comportamentais), que determinam a preposição chave que decorre de sua interação. No terceiro capítulo, uma pesquisa quantitativa, foi
utilizado um questionário estruturado nas caves do vinho do Porto, para validar e dar
evidências empíricas sobre o comportamento do visitante nas caves do vinho do Porto.
Foi realizada a análise multivariada do modelo estrutural proposto, utilizando o software
SmartPLS, que permitiu a confirmação de todas as hipóteses propostas.
No primeiro capítulo, os resultados forneceram um suporte teórico da relevância dos
construtos do envolvimento e das emoções na área do turismo. A análise de conteúdo
produziu perceções com base em conceitos e definições destes dois construtos, numa
perspetiva mais holística. No segundo capítulo, os resultados sustentam o especial
interesse no comportamento do consumidor no enoturismo, e foi apresentado um
conjunto de 5 preposições, onde os principais construtos são interligados. No terceiro
capítulo, os resultados empíricos indicam que o envolvimento pessoal dos enoturistas e
o seu envolvimento com o produto vinho têm uma influência significativa (e um efeito
direto) sobre as emoções do destino e o apego ao lugar, impulsionando as suas intenções
comportamentais.
O estudo teve implicações diretas (análise e avaliação do comportamento de viagem do
enoturista e perfil do enoturista) para as caves do vinho do Porto. Os resultados levaram
a implicações práticas e sugestões para os gestores de enoturismo.
Cette étude a pour but contribuer pour le développement conceptuel du comportement
du consommateur en oenotourisme, apportant une nouvelle discussion et des évidences
empiriques. Il a été faite une révision de la littérature à propos des principaux concepts,
a fin de développer et soutenir un modèle conceptuel. Ce modèle a été ensuite validé et
testé empiriquement, et il a été établi un rapport hypothétique entre les concepts :
engagement (engagement personnel et engagement avec le produit vin), émotions du
destin, attachement à l’endroit (identité et dépendance de l’endroit). Celle-ci c’est,
jusqu`à présent, la première étude qui analyse l’interaction combinée des tous ces
concepts. Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l’oenotourisme, ça veut dire le
mesurage du comportement de l’oenotouriste après visiter les caves du vin Porto.
Méthodologiquement le premier chapitre c’est une étude qualitative exploratoire qui a
réalisé une analyse du contenu sur les concepts clé (engagement et émotions), en
permettant une meilleure compréhension de la façon dont ils peuvent être définis, ainsi
que les dimensions principales inhérentes à chacun d’eux. Le second chapitre a consisté
dans une approche conceptuelle qui portait sur la précision de la définition de
l’oenotourisme, et le comportement de l’oenotouriste en particulier. Ce chapitre a aussi
exploité les éventuels rapports entre les concepts (engagement, émotions du destin,
attachement à l’endroit et intentions comportementales) qui postulent la préposition clé qui découle de son interaction. Dans le troisième chapitre, une recherche quantitative, il
a été utilisé un questionnaire structuré dans les caves du vin Porto, a fin de valider et de
donner des évidences empiriques sur le comportement du visiteur dans les caves du vin
Porto. Il a été réalisé l’analyse multifactorielle du modèle structurel proposé, en utilisant
le software SmartPLS qui a permis la confirmation de toutes les hypothèses proposées.
Dans le premier article, les résultats ont fourni un soutien théorique de la pertinence des
concepts de l’engagement et des émotions dans le domaine du tourisme. L’analyse du
contenu a produit des perceptions ayant comme base des conceptions et définitions de
ces deux concepts, dans un point de vue plus holistique. Dans le second article, les
résultats soutiennent le spécial intérêt dans le comportement du consommateur dans
l’oenotourisme, et il a été présenté un ensemble de 5 prépositions, où les principales
constructions sont interconnectées. Dans le troisième article, les résultats empiriques
indiquent que l’engagement avec le produit vin ont une influence significative (et un
effet direct) sur les émotions du destin et l’attachement à l’endroit, en poussant ses
intentions comportementales.
L’étude a eu des implications directes (analyse et évaluation du comportement de
voyage de l’oenotouriste et profil de l’oenotouriste) pour les caves du vin Porto. Les
résultats ont amené à des implications pratiques et suggestions pour les gestionnaires de
l’oenotourisme.
Description
Tese apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Doutor em Ciências Empresariais
Keywords
Involvement Content analysis Destination emotions Place attachment Wine tourist behaviour Behavioural intentions SEM PLS Porto wine cellars Envolvimento Análise de conteúdo Emoções do destino Apego ao lugar Comportamento do enoturista Intenções comportamentais SEM PLS Caves do vinho do Porto Engagement Analyse du contenu Émotions du destin Attachement à l’endroit Comportement de l’oenotouriste Intentions comportementales SEM PLS Caves du vin Porto