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Abstract(s)
Cette recherche en première personne vise à saisir et rendre visible l’enchaînement des étapes chronologiques ayant constitué le processus de création d'un outil pédagogique expressif singulier : le « mouvement codifié des personnages du Sensible ». Elle identifie les savoirs expérientiels et théoriques ayant nourri ce processus de création et précise leurs articulations. Une conceptualisation de l’expérience vécue de la création pédagogique est présentée, ainsi que la modélisation qui en est issue. Ces résultats contribuent à enrichir la compréhension des processus de création pédagogique dans le champ de l’expressivité du Sensible, à confirmer la place du corps comme source de l’affirmation de soi et enfin à revisiter la place de la personnalité dans le champ du Sensible.
Esta investigação na primeira pessoa visa captar e tornar visível a sequência das etapas cronológicas que constituíram o processo de criação de um instrumento pedagógico expressivo singular: « o movimento codificado das personagens do Sensível ». Ela identifica o conhecimento empírico e teórico que alimentou o processo criativo e explica as diferentes articulações existentes. A concepção da experiência de criação de ensino é apresentada, bem como o modelo que desta resulta. Estes resultados contibuem para enriquecer a compreensão do processo de criação pedagógica no domínio da expressividade do Sensível, no âmbito de confirmar o papel do corpo como fonte de auto-afirmação e, finalmente, para rever o papel da personalidade no domínio do Sensível .
Esta investigação na primeira pessoa visa captar e tornar visível a sequência das etapas cronológicas que constituíram o processo de criação de um instrumento pedagógico expressivo singular: « o movimento codificado das personagens do Sensível ». Ela identifica o conhecimento empírico e teórico que alimentou o processo criativo e explica as diferentes articulações existentes. A concepção da experiência de criação de ensino é apresentada, bem como o modelo que desta resulta. Estes resultados contibuem para enriquecer a compreensão do processo de criação pedagógica no domínio da expressividade do Sensível, no âmbito de confirmar o papel do corpo como fonte de auto-afirmação e, finalmente, para rever o papel da personalidade no domínio do Sensível .
Description
Trabalho de Dissertação apresentado à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva
