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Abstract(s)
A Educação, bem como a reflexão sobre a mesma, é uma premissa
absolutamente prioritária que poderá determinar o mundo futuro que queremos
construir. Essa reflexão implica a necessidade de repensar o que se ensina e como se
ensina, tendo em conta a singularidade de cada aluno no processo de
ensino/aprendizagem e ainda como “pano de fundo” a importância de aprender a ler e a
escrever numa óptica “ler e escrever para aprender”.
Assim, na Parte I do presente trabalho, aprofundamos e reflectimos sobre a
inevitabilidade da comunicação entre os indivíduos e a importância da leitura e da
escrita para viver na sociedade contemporânea, fundamentando os conceitos e teorias
que nos pareceram mais apropriadas.
Se cada indivíduo é um ser singular e único, então a aprendizagem não se
efectua da mesma forma em todos os sujeitos/alunos. Por outro lado, encontramos por
vezes dificuldades no processo de aprendizagem devido às várias perturbações
existentes naquele processo. Estas perturbações poderão ser devidas a variadas causas,
tais como deficiências, incapacidades, défices de atenção, défice intelectual, entre
outras, consideradas aqui como Necessidades Educativas Especiais. Poderão, também
ser consideradas Dificuldades de Aprendizagem quando se verifica discrepância
significativa entre o potencial do aluno e as suas realizações efectivas não
correspondendo às que deveria ter, de acordo com a faixa etária e o ano de escolaridade,
havendo, no entanto, na ausência de deficiências, quociente de inteligência igual ou
superior à média e não tendo proveniência de meios sócio culturais desfavorecidos.
Debruçamo-nos, ainda, ao estudo da problemática, das Dificuldades de
Aprendizagem, das Dificuldades de Aprendizagem Específicas da leitura e da escrita
(dislexia, disgrafia e disortografia), bem como das Necessidades Educativas Especiais.
Na Parte II, após levantamento das percepções/vivências dos professores do 1º
ciclo do Ensino Básico do nosso Agrupamento, acerca das perturbações da
aprendizagem e mais concretamente sobre as Dificuldades de Aprendizagem,
apresentamos os resultados, respectivo tratamento e discussão dos mesmos. Analisadas
as respostas do inquérito por questionário, reflectimos sobre as mesmas, tecendo
algumas considerações finais. A importância de repensar os conceitos fundamentais da Educação de hoje, bem
como das respostas a dar, é de crucial valor, tendo em vista perspectivar um mundo
melhor e com maior qualidade para todos, em geral e para os intervenientes no processo
educativo, em particular. Estamos, no entanto, conscientes de que há muito ainda para
fazer e que esta modesta investigação nos deixa a aspiração para novos trabalhos, novas
investigações e contínuas reflexões – acções.
Education, as well as the reflection upon it, is an absolute priority premise which
can determine the future world which we want to build. This reflection implies the need
to rethink about what we teach and how we teach, bearing in mind the singularity of
each student in the teaching/learning process and also as a ‘’backdrop’’ the importance
of learning to read and write in the view of ‘’reading and writing in order to learn’’.
Thus, in Part I of this work, we look into and reflect upon the inevitability of
communication between individuals and the importance of reading and writing in order
to live in contemporary society, based on concepts and theories which seem most
appropriate to us.
If each individual is a singular and unique being, then learning does not take
place the same way with all subjects/pupils. On the other hand, we sometimes find
difficulties in the learning process due to the various disturbances which exists in the
process. These disturbances can be due to various causes, such as deficiencies
inabilities, attention deficits, intellectual deficit, amongst others, considered here as
Special Education Needs. What may also be considered are Learning Difficulties when
significant discrepancy is verified between the pupil’s potential and his/her actual
achievements not corresponding to what he/she should get, according to the age group
and school year, having, meanwhile, in the absence of deficiencies, an intelligence
quotient equal to or above the average and not having come from unfavourable sociocultural
backgrounds.
We, also look into the study of the problematic of the Learning Difficulties,
Specific Learning Difficulties of reading and writing (dyslexia, disgraphy and
disorthography), as well as the Special Educational Needs.
In Part II, after gathering the perceptions/experiences of primary school teachers
(1st cycle: year1 – year 4) from our school group, regarding learning disturbances and
more concretely regarding Learning Difficulties, we (will) present the results, respective
treatment and their discussion. Having analysed the replies to the investigation
questionnaire, we (will) reflect upon them, weaving some final considerations.
The importance to rethink about the fundamental concepts of today’s Education,
as well as the answers to give, is of crucial value, bearing in mind the perspective of a
VI
better world with higher quality for all in general and particularly for the interposers in
the educational process. However, we are aware that there is still a lot to do and that this
modest investigation will leave the motivation for new works, new continuous
investigations and reflections – actions.
L’éducation tout comme la réflexion sur ce thème est une prémisse absolument
prioritaire qui pourra déterminer le monde futur que nous voulons construire. Cette
réflexion implique la nécessité de repenser ce que l’on enseigne et comment on
enseigne, tout en tenant compte de la singularité de chaque élève dans le processus
d’enseignement/apprentissage, en ayant également pour toile de fond l’importance
d’apprendre à lire et à écrire dans une optique de « lire et écrire pour apprendre ».
Ainsi dans la première partie de ce travail, nous approfondirons et réfléchirons
sur l’inévitabilité de la communication entre les individus et l’importance de la lecture
et de l’écriture pour vivre dans la société contemporaine, en nous basant sur les
concepts et théories nous paraissant les plus appropriées.
Si chaque individu est un être singulier et unique, alors l’apprentissage ne peut
s’effectuer de la même forme pour tous les sujets/ élèves. D’un autre côté, nous avons
parfois rencontré des difficultés dans le processus d’apprentissage de par l’existence de
différentes perturbations présentes dans ce processus. Ces perturbations peuvent être
dues à des raisons les plus variées, telles que déficiences, incapacités, manque
d’attention, déficience intellectuelle, entre autres, considérées ici comme Nécessités
Educatives Spéciales. On pourra également considérer qu’un élève présente des
Difficultés d’Apprentissage lorsqu’on remarque une différence significative entre son
potentiel et ses réalisations effectives, quand celles-ci ne correspondent pas à celles
qu’il devrait avoir en fonction de son âge et de l’année de scolarité, malgré une absence
de déficiences, un quotient d’intelligence égal ou supérieur à la moyenne et sachant que
l’élève n’est pas issu de milieux socioculturels défavorables.
Nous nous pencherons, encore, sur l’étude de la problématique des Difficultés
d’Apprentissage, des Difficultés d’Apprentissage Spécifiques de la lecture et de
l’écriture (dyslexie, dysgraphie et dysorthographie) et des Nécessités Educatives
Spéciales.
Dans la deuxième partie, après avoir effectué une enquête sur les
perceptions/vécu des professeurs du 1Er cycle de l’Enseignement Basique de notre
Agroupement, en ce qui concerne les perturbations de l’apprentissage et plus
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concrètement les Difficultés d’Apprentissage, nous présenterons les résultats, leur
traitement respectif et leurs discussions. Après avoir analysé les réponses de l’enquête
effectuée sur la base d’un questionnaire, nous y réfléchirons, tissant de certaines
considérations finales.
L’importance de repenser les concepts fondamentaux de l’Education
d’aujourd’hui est d’une valeur cruciale, de même les réponses à apporter, ayant en vue
la perspective d’un monde meilleur et d’une meilleure qualité pour tous en général et
pour les intervenants du processus éducatif en particulier. Toutefois, nous sommes
conscients qu’il y a encore beaucoup à faire et que cette modeste investigation nous
laisse l’aspiration pour la réalisation de nouveaux travaux, de nouvelles investigations et
réflexions actions continuées.
Description
Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicologia, especialização em Psicologia da Educação e Intervenção Comunitária.
Keywords
Reflexão Leitura e escrita Percepções dos professores Dificuldades de aprendizagem Necessidades educativas especiais Inclusão Reflection Reading and Writing Perceptions of teachers Learning difficulties Special educational needs Inclusion Réflexion Lecture et écriture Perceptions des professeurs Difficultés d'apprentissage Besoins educatifs spéciales Inclusion
