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| DM_26962 | 2.7 MB | Adobe PDF |
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Abstract(s)
La recherche présentée dans ce mémoire vise à interroger la place du corps dans le ressenti du sentiment de séparation dans ses différentes facettes, souffrantes et destructrices, ou constructives de la relation à soi et à autrui. A partir d’une posture épistémologique qui consiste à considérer mon vécu comme une matière expérimentale, j’ai produit mes propres données “radicalement” en première personne, en m’inspirant de la méthodologie de l’auto-explicitation et de l’introspection sensorielle. Cette démarche qualitative, prospective et phénoménologique, vise à comprendre de quelle façon le rapport au Sensible peut transformer une problématique comme celle du ressenti du sentiment de séparation. L’analyse met à jour un processus de transformation qui s’appuie sur le toucher de relation de la Pédagogie Perceptive et la distance de proximité qu’il permet, pour favoriser une qualité du rapport au corps, un enrichissement du rapport à autrui et un sentiment de rassemblement de soi.
A pesquisa presente nesta tese visa interrogar o lugar do corpo na sensação do sentimento da separação nas diferentes vertentes, de sofrimento e destrutivas ou construtivas na relação a si e ao outro. A partir de uma postura epistemológica que consiste em considerar o vivido como matéria de estudo experimental eu produzi os meus próprios dados numa postura de primeira pessoa “radical”, inspirando-me na metodologia de auto-explicitação e de introspeção sensorial. Esta abordagem qualitativa, prospectiva e fenomenológica visa compreender de que maneira a relação com o Sensível pode transformar uma problemática como a da sensação do sentimento de separação. A análise permite uma visão atualizada sobre um processo de transformação que se apoia no toque de relação da Pedagogia Percetiva e o espaço de proximidade que ele permite para promover a qualidade de relação com o corpo, um enriquecimento de relação ao outro e o sentimento de união a si.
A pesquisa presente nesta tese visa interrogar o lugar do corpo na sensação do sentimento da separação nas diferentes vertentes, de sofrimento e destrutivas ou construtivas na relação a si e ao outro. A partir de uma postura epistemológica que consiste em considerar o vivido como matéria de estudo experimental eu produzi os meus próprios dados numa postura de primeira pessoa “radical”, inspirando-me na metodologia de auto-explicitação e de introspeção sensorial. Esta abordagem qualitativa, prospectiva e fenomenológica visa compreender de que maneira a relação com o Sensível pode transformar uma problemática como a da sensação do sentimento de separação. A análise permite uma visão atualizada sobre um processo de transformação que se apoia no toque de relação da Pedagogia Percetiva e o espaço de proximidade que ele permite para promover a qualidade de relação com o corpo, um enriquecimento de relação ao outro e o sentimento de união a si.
Description
Trabalho de Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva
