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Une culture de l’information pour mieux communiquer: les enseignants en ligne de mire

dc.contributor.authorBouderbane, Azzedine
dc.contributor.authorGamouh, Nadjia
dc.contributor.authorBenkaid-Kesba, Teboura
dc.date.accessioned2015-12-07T19:41:25Z
dc.date.available2015-12-07T19:41:25Z
dc.date.issued2015
dc.description.abstractLe développement génère une métamorphose sur tous les plans dans une société en mouvance exceptionnelle. Ce progrès est le résultat de l’évolution des connaissances qui sont le produit de l’intelligence humaine. La maitrise de l’information et des nouvelles technologies entraine de vraies mutations quant aux usages, aux tâches et aux comportements des individus. Elle peut même procurer à son détendeur de la richesse et de la puissance. La culture de l’information devient un pré-requis pour tout citoyen qui aspire à préserver sa place dans cette société très complexe, et refuse l’exclusion. quelle analyse peut-on faire de cette culture de l’information dans notre société? Est-elle bien acquise par les citoyens? quelle est sa place dans le processus de communication et de dialogue interculturel? Doit-on réfléchir à des stratégies de formation adéquate pour une meilleure maitrise de cette culture? Toutes ces interrogations sont à la base d’une vraie problématique. notre étude qualitative est soutenue par une enquête menée auprès d’un échantillon d’enseignants d’établissements scolaires de la ville de Constantine pour évaluer leur culture de l’information à travers un entretien semi-directif basé sur les cinq indicateurs de performance établis par l’A.C.R.L. (Association of College and Research Libraries).pt_PT
dc.description.abstractDevelopment generates change on every area in a society that is in an exceptional movement. Progress is the result of the evolution of knowledge. The mastery of information and new technologies has led to the transformation of the individual’s usages, tasks and behaviours. Information literacy has become pre-requisite for all citizens who aspire to preserve their place in a complex society and refuse exclusion. what is the situation of information literacy in our society? Is it well acquired? what about its place in the process of communication and intercultural dialogue? should we think about adequate training strategies for a better acquisition of this culture? These interrogations state the problem. A qualitative study via a survey has been adopted upon a sample of teachers from schools in Constantine. The objective is to evaluate teachers’ acquisition of information literacy through an interview based on the five criteria established by the ACRL (Association of College and Research Libraries).pt_PT
dc.description.abstractO desenvolvimento gera uma metamorfose em todos os planos em uma sociedade que está em movimento excepcional. Esse progresso é o resultado da evolução dos conhecimentos que são o produto da inteligência humana. O domínio da informação e das novas tecnologias leva a mudanças reais quanto aos usos, tarefas e comportamentos dos indivíduos. Ele pode até mesmo chegar a seu regulador de riqueza e poder. A cultura da informação torna-se um pré-requisito para o cidadão que aspira preservar seu lugar nessa sociedade por demais complexa e recusa a exclusão. que análise se pode fazer desta cultura da informação em nossa sociedade? Ela é bem recebida pelos cidadãos? qual o seu lugar no processo de comunicação e de diálogo intercultural? Devemos refletir sobre estratégias de formação adequada para um melhor domínio dessa cultura? Todas essas interrogações são a base de uma verdadeira problemática. nosso estudo qualitativo baseia-se em uma pesquisa levada a efeito com uma amostra de professores de estabelecimentos escolares da cidade de Constantine, para avaliar sua cultura da informação por meio de uma entrevista semi-diretiva com base nos cinco indicadores de performance estabelecidos pela A.C.R.L. (Association of College and Research Libraries).pt_PT
dc.identifier.citationMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 3 (2015) 37-56.pt_PT
dc.identifier.issn2182-6552
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10284/5022
dc.language.isofrapt_PT
dc.peerreviewedyespt_PT
dc.publisherEdições Universidade Fernando Pessoapt_PT
dc.relation.ispartofseriesMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;3 (2015)
dc.subjectCulture de l’informationpt_PT
dc.subjectSociété numériquept_PT
dc.subjectCommunication interculturellept_PT
dc.subjectIndicateur de performancept_PT
dc.subjectÉvaluationpt_PT
dc.subjectInformation literacypt_PT
dc.subjectDigital societypt_PT
dc.subjectIntercultural societypt_PT
dc.subjectACRL assessment criteriapt_PT
dc.subjectEvaluationpt_PT
dc.subjectCultura da informaçãopt_PT
dc.subjectSociedade digitalpt_PT
dc.subjectComunicação interculturalpt_PT
dc.subjectIndicador de performancept_PT
dc.subjectAvaliaçãopt_PT
dc.titleUne culture de l’information pour mieux communiquer: les enseignants en ligne de mirept_PT
dc.typejournal article
dspace.entity.typePublication
oaire.citation.endPage56pt_PT
oaire.citation.startPage37pt_PT
oaire.citation.titleMULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communicationpt_PT
rcaap.rightsopenAccesspt_PT
rcaap.typearticlept_PT

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