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TICs e habilidades digitais do século XXI em uma instituição pública

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As Tecnologias de Informação e Comunicação (TICs) transformaram o ambiente de negócios global. Estimam-se que empresas e governos globais gastaram, nos últimos anos cerca de 3,4 trilhões de euros em hardware, software e equipamento de telecomunicações para sistemas de informação. Em organizações e instituições públicas, os websites governamentais evoluem constantemente para oferecer serviços administrativos cada vez mais sofisticados e complexos, expandindo-se além da simples prestação de serviços e operações administrativas digitais, para incluir funções que permitem uma comunicação mais eficiente entre cidadãos e governo. E esse cenário de mudança trouxe consigo um conjunto de alterações nos paradigmas organizacionais e de gestão. São alterações na forma de se conceber, organizar e realizar o trabalho, na forma de gerir e coordenar pessoas e equipes, na forma de se perceber os limites entre os domínios de trabalho e não–trabalho e na forma de se aprender e desenvolver habilidades para o trabalho. Acredita-se que os benefícios para as organizações sejam trazidos pelas habilidades digitais acumuladas, uma vez que estas formam o alicerce para a adoção e implementação de novas tecnologias. Observa-se uma relação positiva entre o uso de tecnologias avançadas e inovações digitais e a proporção de funcionários qualificados, ou seja, a introdução de inovações digitais está relacionada a um aumento no número de colaboradores com habilidades digitais ou de TICs, uma vez que é por esses funcionários que o uso dessas tecnologias é maximizado. A partir da temática descrita realizou-se um estudo de caso em uma empresa pública de pesquisa visando identificar, na percepção dos empregados dessa empresa, quais as habilidades digitais que são mais relevantes ao cotidiano de trabalho. Com a coleta de dados, foram aplicados os instrumentos AHP e TOPSIS que resultaram na identificação de um conjunto de habilidades digitais relevantes, além da descrição de perfis mais e menos aderentes às habilidades digitais. Também foi identificado um cenário de pesquisa recente, além da proposta de um modelo conceitual para o aprendizado e desenvolvimento das habilidades digitais.
Information and Communication Technologies (ICTs) have transformed the global business environment. It is estimated that global companies and governments have spent around 3.4 trillion euros on hardware, software and telecommunications equipment for information systems in recent years. In public organizations and institutions, government websites are constantly evolving to offer increasingly sophisticated and complex administrative services, expanding beyond the simple provision of digital administrative services and operations to include functions that enable more efficient communication between citizens and government. And this changing scenario has brought with it a set of changes in organizational and management paradigms. These are changes in the way work is conceived, organized and carried out, in the way people and teams are managed and coordinated, in the way the boundaries between work and non-work domains are perceived and in the way skills are learned and developed for work. It is believed that the benefits for organizations are brought by accumulated digital skills, since these form the foundation for the adoption and implementation of new technologies. There is a positive relationship between the use of advanced technologies and digital innovations and the proportion of qualified employees, i.e., the introduction of digital innovations is related to an increase in the number of employees with digital or ICT skills, since it is through these employees that the use of these technologies is maximized. Based on the theme described, a case study was carried out in a public research company with the aim of identifying, in the perception of the employees of this company, which digital skills are most relevant to their daily work. With the data collection, the AHP and TOPSIS instruments were applied, which resulted in the identification of a set of relevant digital skills, in addition to the description of profiles more and less adherent to digital skills. A recent research scenario was also identified, in addition to the proposal of a conceptual model for the learning and development of digital skills.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont transformé l'environnement commercial mondial. On estime que les entreprises et les gouvernements du monde entier ont dépensé environ 3 400 milliards d'euros en matériel, logiciels et équipements de télécommunications pour les systèmes d'information ces dernières années. Dans les organisations et institutions publiques, les sites Web gouvernementaux évoluent constamment pour offrir des services administratifs de plus en plus sophistiqués et complexes, allant au-delà de la simple fourniture de services et d'opérations administratives numériques, pour inclure des fonctions permettant une communication plus efficace entre les citoyens et le gouvernement. Et ce scénario changeant a entraîné un ensemble de changements dans les paradigmes organisationnels et de gestion. Il s'agit de changements dans la manière de concevoir, d'organiser et d'effectuer le travail, dans la manière de gérer et de coordonner les personnes et les équipes, dans la manière de percevoir les limites entre les domaines professionnels et non professionnels et dans la manière d'apprendre et de développer des compétences pour le travail. On estime que les avantages pour les organisations proviennent des compétences numériques accumulées, car celles-ci constituent la base de l'adoption et de la mise en oeuvre de nouvelles technologies. Une relation positive est observée entre l'utilisation de technologies avancées et d'innovations numériques et la proportion d'employés qualifiés, c'est-à-dire que l'introduction d'innovations numériques est liée à une augmentation du nombre d'employés possédant des compétences numériques ou TIC, comme c'est le cas pour ces derniers. employés que l'utilisation de ces technologies est maximisée. Sur la base de la thématique décrite, une étude de cas a été réalisée dans une entreprise publique de recherche visant à identifier, dans la perception des salariés de l'entreprise, quelles compétences numériques sont les plus pertinentes pour leur travail quotidien. Avec la collecte de données, les instruments AHP et TOPSIS ont été appliqués, ce qui a permis d'identifier un ensemble de compétences numériques pertinentes, en plus de la description de profils plus ou moins conformes aux compétences numériques. Un scénario de recherche récent a également été identifié, en plus de la proposition d'un modèle conceptuel pour l'apprentissage et le développement des compétences numériques.

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TICs Habilidades digitais Apoio multicritério à decisão Instituições públicas Gestão de pessoas ICTs Digital skills Multicriteria decision support Public institutions People management TIC Compétences numériques Aide à la décision multicritère Institutions publiques Gestion des personnes

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