Name: | Description: | Size: | Format: | |
---|---|---|---|---|
1.38 MB | Adobe PDF |
Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
Cette dissertation de mestrado porte sur l’accompagnement verbal pendant un cours de gymnastique sensorielle et tente de répondre à la question : quelles sont les caractéristiques, la place et le rôle de l’accompagnement verbal du formateur en gymnastique sensorielle. Afin d’aborder cette question de la manière la plus complète, j’ai choisi de mener une double étude en m’appuyant sur deux corpus de données différents : d’une part, une étude linguistique et prosodique de mon propre discours pour animer ces cours et d’autre part une analyse des témoignages des participants à cette recherche y ayant assisté. Ce choix d’observer l’accompagnement verbal du point de vue de l’émetteur (le formateur) et de celui des récepteurs (les participants) offre un double éclairage sur ce qui se joue en tant que communication langagière pendant un cours de gymnastique sensorielle. Esta dissertação de mestrado é sobre o acompanhamento verbal durante uma aula de ginástica sensorial e tenta responder à pergunta: Quais são as características, o lugar e o papel do acompanhamento verbal do formador em ginástica sensorial? Para abordar esta questão da forma mais completa, escolhi realizar um estudo duplo com base em dois corpus de dados diferentes: em primeiro lugar, um estudo linguístico e prosódico do meu próprio discurso na animação desta aulas e, segundo uma análise dos depoimentos dos participantes desta investigação. A escolha de observar o acompanhamento verbal a partir da perspectiva do emissor (o formador) e da dos receptores (participantes) oferece uma dupla clarificação sobre o que acontece quando a comunicação linguística, durante uma aula de ginástica sensorial.
Description
Dissertação apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Psicopedagogia Perceptiva.