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Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
The research, from the perspective of a researcher-practitioner, investigates the benefits
of a support system using perceptual psychoeducation on a population undergoing
professional transition following lay-off. The thesis analyzes social issues such as
identity and relationships that impact professional transition and joblessness at a
particular moment in a career transition. It then shows how and in what ways the
conceptual and practical field of perceptual psychoeducation appears relevant in the
support of individuals facing the difficulties and challenges of job loss.
A qualitative approach is applied to semi-structured interviews of 11 participants who
followed this support system. It included individual manual therapy sessions and
sensorial gymnastics classes. The analysis produced 11 phenomenological accounts
that reveal the benefits of this support system and the ongoing process of change for
each person. A hermeneutical analysis brings to light how participants acknowledged
coming into more conscious relationship with their bodily interiority, a process that
improved recovery from lay-off. This analysis also highlights how perceptual
psychoeducation within this support system successfully met the specific issues of
professional transition, such as identity realignment, the construction of self-awareness,
capacity building, and the deployment of a stance valuing one’s personhood. The
results provide innovative perspectives in the field of social intervention, based on the
development of perceptual resources and the adaptive abilities of the individual.
Cette recherche, menée dans une posture de praticien chercheur, interroge les apports d’un dispositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive auprès d’une population de personnes en situation de transition professionnelle suite à un licenciement. La thèse analyse les enjeux identitaires, relationnels et sociaux de la transition professionnelle et du chômage comme moment particulier d’une transition de carrière. Elle montre ensuite en quoi et comment le champ conceptuel et pratique de la Pédagogie Perceptive rend cette approche potentiellement pertinente dans l’accompagnement de personnes confrontées aux difficultés et défis associés à la perte d’emploi. La méthodologie qualitative s’appuie sur des entretiens semi-directifs menés auprès de onze participants qui ont suivi le dispositif, celui-ci comprenant des séances individuelles de toucher manuel et des séances collectives de gymnastique sensorielle. L’analyse a produit onze récits phénoménologiques rendant compte des apports du dispositif d’accompagnement et des dynamiques de changement en cours pour chaque personne. Une analyse herméneutique transversale a mis à jour les modalités processuelles par lesquelles les personnes ont pu s’appuyer sur un rapport plus conscient et assumé à leur intériorité corporelle pour rebondir suite au licenciement. Cette analyse rend compte également de la manière dont l’accompagnement en Pédagogie Perceptive a répondu à des enjeux spécifiques rencontrés en situation de transition professionnelle, tels que des remaniements identitaires, des activités de construction de sens, l’acquisition de compétences et le déploiement d’une posture de sujet. Les résultats ouvrent ainsi des perspectives originales dans le contexte de l’intervention sociale, basées sur un déploiement des ressources perceptives et adaptatives de l’individu.
Esta investigação, realizada numa postura de praticante investigador, questionou as contribuições de um dispositivo de acompanhamento em Pedagogia Percetiva numa população de indivíduo em situação de transição profissional na sequência de um despedimento. Esta tese analisa os desafios identitários, relacionais e sociais da transição profissional e do desemprego, como um momento particular de uma transição de carreira. Mostra, de seguida, de que forma o campo conceptual e a prática da Pedagogia Percetiva torna essa abordagem pertinente no apoio a pessoas confrontadas com as dificuldades e desafios inerentes à perda de emprego. A metodologia qualitativa apoia-se em entrevistas semidiretivas conduzidas a doze praticantes que seguiram o dispositivo, este inclui sessões individuais de toque manual e sessões coletivas de ginástica sensorial. Esta análise produziu relatos fenomenológicos que refletem as contribuições deste dispositivo de acompanhamento e as dinâmicas de mudança presentes em cada pessoa. Uma análise hermenêutica transversal destacou as modalidades processuais através das quais as pessoas se puderam apoiar na relação consciente e assumida à sua interioridade corporal para recuperar na sequência de um despedimento. Esta análise mostra, de igual modo, de que forma o acompanhamento em Pedagogia Percetiva respondeu aos desafios específicos que se colocam em situações de transição profissional, tais como reajustes identitários, atividades de construção de sentido, aquisição de competências e o desenvolvimento de uma postura de sujeito. Os resultados abrem perspetivas originais num contexto de intervenção social baseado no desenvolvimento de recursos percetivos e adaptativos do indivíduo.
Cette recherche, menée dans une posture de praticien chercheur, interroge les apports d’un dispositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive auprès d’une population de personnes en situation de transition professionnelle suite à un licenciement. La thèse analyse les enjeux identitaires, relationnels et sociaux de la transition professionnelle et du chômage comme moment particulier d’une transition de carrière. Elle montre ensuite en quoi et comment le champ conceptuel et pratique de la Pédagogie Perceptive rend cette approche potentiellement pertinente dans l’accompagnement de personnes confrontées aux difficultés et défis associés à la perte d’emploi. La méthodologie qualitative s’appuie sur des entretiens semi-directifs menés auprès de onze participants qui ont suivi le dispositif, celui-ci comprenant des séances individuelles de toucher manuel et des séances collectives de gymnastique sensorielle. L’analyse a produit onze récits phénoménologiques rendant compte des apports du dispositif d’accompagnement et des dynamiques de changement en cours pour chaque personne. Une analyse herméneutique transversale a mis à jour les modalités processuelles par lesquelles les personnes ont pu s’appuyer sur un rapport plus conscient et assumé à leur intériorité corporelle pour rebondir suite au licenciement. Cette analyse rend compte également de la manière dont l’accompagnement en Pédagogie Perceptive a répondu à des enjeux spécifiques rencontrés en situation de transition professionnelle, tels que des remaniements identitaires, des activités de construction de sens, l’acquisition de compétences et le déploiement d’une posture de sujet. Les résultats ouvrent ainsi des perspectives originales dans le contexte de l’intervention sociale, basées sur un déploiement des ressources perceptives et adaptatives de l’individu.
Esta investigação, realizada numa postura de praticante investigador, questionou as contribuições de um dispositivo de acompanhamento em Pedagogia Percetiva numa população de indivíduo em situação de transição profissional na sequência de um despedimento. Esta tese analisa os desafios identitários, relacionais e sociais da transição profissional e do desemprego, como um momento particular de uma transição de carreira. Mostra, de seguida, de que forma o campo conceptual e a prática da Pedagogia Percetiva torna essa abordagem pertinente no apoio a pessoas confrontadas com as dificuldades e desafios inerentes à perda de emprego. A metodologia qualitativa apoia-se em entrevistas semidiretivas conduzidas a doze praticantes que seguiram o dispositivo, este inclui sessões individuais de toque manual e sessões coletivas de ginástica sensorial. Esta análise produziu relatos fenomenológicos que refletem as contribuições deste dispositivo de acompanhamento e as dinâmicas de mudança presentes em cada pessoa. Uma análise hermenêutica transversal destacou as modalidades processuais através das quais as pessoas se puderam apoiar na relação consciente e assumida à sua interioridade corporal para recuperar na sequência de um despedimento. Esta análise mostra, de igual modo, de que forma o acompanhamento em Pedagogia Percetiva respondeu aos desafios específicos que se colocam em situações de transição profissional, tais como reajustes identitários, atividades de construção de sentido, aquisição de competências e o desenvolvimento de uma postura de sujeito. Os resultados abrem perspetivas originais num contexto de intervenção social baseado no desenvolvimento de recursos percetivos e adaptativos do indivíduo.
Description
Tese apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Doutor em Ciências Sociais, especialidade em Psicologia