Utilize este identificador para referenciar este registo: http://hdl.handle.net/10284/5403
Título: Médias et diversité culturelle en Méditerranée
Autor: Bouadjimi, Djamel
Palavras-chave: Médias
Identité
Diversité culturelle
Méditerranée
Paysage médiatique
Media, identity
Cultural diversity
Mediterranean
Media landscape
Mídias
Identidade
Diversidade cultural
Mediterrâneo
Paisagem midiática
Data: 2016
Editora: Edições Universidade Fernando Pessoa
Citação: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 4 (2016) 63-70.
Relatório da Série N.º: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;4 (2016)
Resumo: Avec la transformation du paysage médiatique méditerranéen conséquent au développement fulgurent des TIC et la prolifération des nouveaux médias (Internet, réseaux sociaux) ; les médias s’impliquent de plus en plus dans le contexte historico-culturel que traverse l’idée d’un espace commun méditerranéen. Or, il est avéré aujourd’hui, que les médias jouent un rôle prépondérant dans la production des identités et constituent des espaces privilégiés dans lesquels s’expriment les enjeux identitaires. La réflexion sur ce sujet nous amène à nous interroger sur le nouveau paysage méditerranéen, les enjeux identitaires qu’il véhicule et le développement de l’idée du « vivre-ensemble ».
With the Mediterranean media field change resulting from the rapid development of the TIC and the proliferation of the new media (Internet, social networks); the media are becoming more and more involved in the historico-cultural context the common Mediterranean space idea goes through. However, today it is proven that the media play a dominant role in the production of the identities and constitute privileged spaces in which the identity stakes are expressed. The reflection on this subject leads us to ask ourselves how the new media field supports the development of the idea of the common space and the “living together”. Which identity stakes do they convey? Are those identity stakes conveyed and how does the idea of the “living together” in this common space develop?
Com a transformação da paisagem midiática mediterrânea em consequência ao desenvolvimento espantoso das TIC e a proliferação de novas mídias (Internet, redes sociais), os meios de comunicação estão cada vez mais envolvidos no contexto histórico cultural que perpassa a ideia de um espaço comum mediterrâneo. Hoje se sabe que os meios de comunicação têm um papel preponderante na produção das identidades e constituem espaços privilegiados nos quais se exprimem os jogos identitários. A reflexão sobre esse assunto nos leva a interrogar sobre a nova paisagem mediterrânea, os jogos identitários que ela veicula e o desenvolvimento da ideia do “viver junto”.
Peer review: yes
URI: http://hdl.handle.net/10284/5403
ISSN: 2182-6552
Aparece nas colecções:MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication - Nº04 (2016)

Ficheiros deste registo:
Ficheiro Descrição TamanhoFormato 
multimed_4_bouadjimi_63-70.pdf285,85 kBAdobe PDFVer/Abrir


FacebookTwitterDeliciousLinkedInDiggGoogle BookmarksMySpace
Formato BibTex MendeleyEndnote Degois 

Todos os registos no repositório estão protegidos por leis de copyright, com todos os direitos reservados.