Utilize este identificador para referenciar este registo: http://hdl.handle.net/10284/5022
Título: Une culture de l’information pour mieux communiquer
Outros títulos: les enseignants en ligne de mire
Autor: Bouderbane, Azzedine
Gamouh, Nadjia
Benkaid-Kesba, Teboura
Palavras-chave: Culture de l’information
Société numérique
Communication interculturelle
Indicateur de performance
Évaluation
Information literacy
Digital society
Intercultural society
ACRL assessment criteria
Evaluation
Cultura da informação
Sociedade digital
Comunicação intercultural
Indicador de performance
Avaliação
Data: 2015
Editora: Edições Universidade Fernando Pessoa
Citação: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 3 (2015) 37-56.
Relatório da Série N.º: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;3 (2015)
Resumo: Le développement génère une métamorphose sur tous les plans dans une société en mouvance exceptionnelle. Ce progrès est le résultat de l’évolution des connaissances qui sont le produit de l’intelligence humaine. La maitrise de l’information et des nouvelles technologies entraine de vraies mutations quant aux usages, aux tâches et aux comportements des individus. Elle peut même procurer à son détendeur de la richesse et de la puissance. La culture de l’information devient un pré-requis pour tout citoyen qui aspire à préserver sa place dans cette société très complexe, et refuse l’exclusion. quelle analyse peut-on faire de cette culture de l’information dans notre société? Est-elle bien acquise par les citoyens? quelle est sa place dans le processus de communication et de dialogue interculturel? Doit-on réfléchir à des stratégies de formation adéquate pour une meilleure maitrise de cette culture? Toutes ces interrogations sont à la base d’une vraie problématique. notre étude qualitative est soutenue par une enquête menée auprès d’un échantillon d’enseignants d’établissements scolaires de la ville de Constantine pour évaluer leur culture de l’information à travers un entretien semi-directif basé sur les cinq indicateurs de performance établis par l’A.C.R.L. (Association of College and Research Libraries).
Development generates change on every area in a society that is in an exceptional movement. Progress is the result of the evolution of knowledge. The mastery of information and new technologies has led to the transformation of the individual’s usages, tasks and behaviours. Information literacy has become pre-requisite for all citizens who aspire to preserve their place in a complex society and refuse exclusion. what is the situation of information literacy in our society? Is it well acquired? what about its place in the process of communication and intercultural dialogue? should we think about adequate training strategies for a better acquisition of this culture? These interrogations state the problem. A qualitative study via a survey has been adopted upon a sample of teachers from schools in Constantine. The objective is to evaluate teachers’ acquisition of information literacy through an interview based on the five criteria established by the ACRL (Association of College and Research Libraries).
O desenvolvimento gera uma metamorfose em todos os planos em uma sociedade que está em movimento excepcional. Esse progresso é o resultado da evolução dos conhecimentos que são o produto da inteligência humana. O domínio da informação e das novas tecnologias leva a mudanças reais quanto aos usos, tarefas e comportamentos dos indivíduos. Ele pode até mesmo chegar a seu regulador de riqueza e poder. A cultura da informação torna-se um pré-requisito para o cidadão que aspira preservar seu lugar nessa sociedade por demais complexa e recusa a exclusão. que análise se pode fazer desta cultura da informação em nossa sociedade? Ela é bem recebida pelos cidadãos? qual o seu lugar no processo de comunicação e de diálogo intercultural? Devemos refletir sobre estratégias de formação adequada para um melhor domínio dessa cultura? Todas essas interrogações são a base de uma verdadeira problemática. nosso estudo qualitativo baseia-se em uma pesquisa levada a efeito com uma amostra de professores de estabelecimentos escolares da cidade de Constantine, para avaliar sua cultura da informação por meio de uma entrevista semi-diretiva com base nos cinco indicadores de performance estabelecidos pela A.C.R.L. (Association of College and Research Libraries).
Peer review: yes
URI: http://hdl.handle.net/10284/5022
ISSN: 2182-6552
Aparece nas colecções:MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication - Nº03 (2015)

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