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Authors
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Abstract(s)
Cet article porte sur les traces qu’ont laissées les créateurs du passé sur la création
numérique actuelle. Le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo, la bande dessinée
et la publicité, toujours très populaires auprès du public, utilisent encore des procédés
qui tirent leur origine dans une culture occidentale forgée par près de deux millénaires
de stratégies narratives devenues “classiques”. D’autre part, le 21e siècle est une ère de
création de contenus numériques toujours plus riches, accessibles, intégrés, intelligents
et interactifs. Un survol historique, des fresques rupestres du paléolithique, en passant
par le cinéma des frères Lumière jusqu’à l’invention de l’informatique moderne mettrait
rapidement en lumière le profond désir ancestral de l’homme d’être continuellement à la
recherche d’espace interactif et/ou immersif.
This article focuses on the traces left by the creators of the past on the current digital creation. Movies, television series, video games, comics and advertising, still very popular with the public, all use methods that have their origin in a western culture forged by nearly two millennia of"classic"narrative strategies. On the other hand, the 21st century is an era of creating increasingly rich digital content: accessible, integrated, intelligent and interactive. An historical overview, from the Paleolithic cave paintingsthrough the cinema of the Lumière brothers, to the invention of the modern computer, would quickly light the deep ancestral human desire to continually look for interactiveand / or immersivespace.
Este artigo analisa os traços que os criadores do passado deixaram sobre a criação digital atual. Filmes, séries de televisão, jogos de vídeo, quadrinhos e publicidade, sempre populares com o público, ainda usam métodos que têm a sua origem em uma cultura ocidental forjada por quase dois milênios de estratégias narrativas que se tornam "clássicos". Além disso, o século 21 é uma época de criação cada vez mais rica de conteúdo digital, acessível, integrada, inteligente e interativa. Uma visão histórica, das pinturas rupestres paleolíticas, passando pelo cinema dos irmãos Lumière até a invenção do computador moderno traria rapidamente à luz o profundo desejo humano ancestral do homem de estar constantemente à procura de espaço interativo e / ou imersivo.
This article focuses on the traces left by the creators of the past on the current digital creation. Movies, television series, video games, comics and advertising, still very popular with the public, all use methods that have their origin in a western culture forged by nearly two millennia of"classic"narrative strategies. On the other hand, the 21st century is an era of creating increasingly rich digital content: accessible, integrated, intelligent and interactive. An historical overview, from the Paleolithic cave paintingsthrough the cinema of the Lumière brothers, to the invention of the modern computer, would quickly light the deep ancestral human desire to continually look for interactiveand / or immersivespace.
Este artigo analisa os traços que os criadores do passado deixaram sobre a criação digital atual. Filmes, séries de televisão, jogos de vídeo, quadrinhos e publicidade, sempre populares com o público, ainda usam métodos que têm a sua origem em uma cultura ocidental forjada por quase dois milênios de estratégias narrativas que se tornam "clássicos". Além disso, o século 21 é uma época de criação cada vez mais rica de conteúdo digital, acessível, integrada, inteligente e interativa. Uma visão histórica, das pinturas rupestres paleolíticas, passando pelo cinema dos irmãos Lumière até a invenção do computador moderno traria rapidamente à luz o profundo desejo humano ancestral do homem de estar constantemente à procura de espaço interativo e / ou imersivo.
Description
Keywords
Création numérique Survol historique Stratégies classiques Recherche Espace interactif et/ou immersif Digitally Historical overview Conventional strategies Research Interactive space and / or immersive Criação digital Visão histórica Estratégias clássicas Pesquisa Espaço interativo e/ou imersivo
Citation
MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 3 (2015) 17-36.
Publisher
Edições Universidade Fernando Pessoa