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Título: La Formation en Journalisme et en Sciences de l’information et de la Communication à l’épreuve des Règles D’éthique et de Déontologie de la Profession
Autor: Chaouch-Ramdane, Zoubir
Palavras-chave: Éthique
Déontologie
Valeurs
Enseignement universitaire en journalisme
Algérie
Ethics
Deontology
Values
University education in journalism
Algeria
Ética
Deontologia
Valores
Ensino universitário em jornalismo
Argélia
Data: 2012
Editora: Edições Universidade Fernando Pessoa
Citação: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication. Porto. ISSN 2182-6552. 1 (2012) 125-140.
Relatório da Série N.º: MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication;1 (2012)
Resumo: Au regard de deux axes de recherche, les questions de l’éthique et de la déontologie et de l’autorégulation et les valeurs tels que la liberté d’expression, la tolérance et le respect d’autrui et de l’opinion de l’autre, ce travail a par but examiner, dans une première partie de notre intervention, le développement de l’enseignement universitaire en journalisme, en sciences de l’information et de la communication, notamment au plan quantitatif, avec les indicateurs de l’année universitaire 2009/2010 tandis que nous aborderons dans la deuxième partie de notre communication les règles d’éthique et de déontologie de la profession de journaliste à la lumière des dispositions législatives et réglementaires algériennes. Once considering two investigation áreas, on one side questions of ethics, deontology, and self-regulation, and on the other side values such as freedom of speech, tolerance and respect for the other and the other’s opinion, this paper aims to examine at first the development of university education in Journalism, Information Sciences and Communication, specifically in the quantitative plan, with indicators from the 2009/2010 university year. At second we deal with rules of ethics and deontology for the journalist profession face to Argelian regulamental and legislative dispositions. Tendo por base dois eixos de investigação, as questões de ética e deontologia e a auto-regulação e os valores como a liberdade de expressão, a tolerância e o respeito pelo outro e a opinião do outro, este trabalho tem por objectivo examinar, uma primeira parte da nossa intervenção, o desenvolvimento do ensino universitário em jornalismo, ciências da informação e a comunicação, notadamente no plano quantitativo, com os indicadores do ano universitário 2009/2010, enquanto abordaremos na segunda parte da nossa comunicação as regras de ética e deontologia da profissão de jornalista face às disposições legislativas e regulamentares argelinas.
Peer review: yes
URI: http://hdl.handle.net/10284/3375
ISSN: 2182-6552
Aparece nas colecções:MULTIMED – Revue du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication - Nº01 (2012)

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